ACTUALITÉS

AdobeStock_192369105_edited_edited.jpg

Post

Qualifié RGE !

Ça y est, nous sommes qualifiés RGE depuis le 1er décembre 2021.



Mais au fait, qu’est ce que ça change ?

Pas mal de choses en somme :

  • Pour les aides aux particuliers

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat incite les particuliers à réaliser des travaux afin d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de leurs logements. Il est parfois difficile d’identifier les compétences de professionnels qui sont associés à de nombreux labels et qualifications qui deviennent peu lisibles. L’Ademe et le ministère en charge de l’énergie ont mis en place avec les représentants de la filière une mention commune RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».

La qualification « RGE » est le seul dispositif reconnu par l’État qui « éco-conditionne » ses aides qui ne pourront être attribuées aux personnes physiques ou morales effectuant des travaux que si celles-ci font appel à des professionnels « qualifiés RGE ».

  • Pour les aides aux Maîtres d’Ouvrages privés ou publics

L’un des intérêts de la qualification OPQIBI RGE 1911 est d’aider et de sécuriser les donneurs d’ordres ou les maîtres d’ouvrages privés ou publics, dans la recherche et la sélection des prestataires d’ingénierie compétents. Ils peuvent cependant bénéficier des aides publiques comme celles offertes par l’ADEME dans le cadre du dispositif RGE Etudes. Ils ont aussi la possibilité de jouir des avantages tarifaires auprès des compagnies d’assurance vaquant dans le domaine de la construction ; à condition d’avoir souscrit à une garantie dommage-ouvrage.

  • Pour le respect de critères objectifs et transparents

La mention RGE atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents (formation, assurance, références, audit).

  • Pour identifier les entreprises compétentes

La mention RGE est un repère essentiel pour identifier l'entreprise qualifiée qui réalisera votre audit énergétique et celle qui réalisera vos travaux d'installation d'équipements thermiques ou d'efficacité énergétique.

Les entreprises qualifiées RGE se conforment aux règles en lien avec les audits énergétiques (transport, processus industriel, bâtiments tertiaires, habitation collective, maison individuelle).

Vous l’aurez compris, avec nos qualifications OPQIBI RGE 1905 pour les audits énergétiques des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) et 1911 pour les audits énergétiques de “maisons individuelles”, nous nous engageons à vous apporter compétences et qualités dans vos projets de rénovation énergétique.


Une question ? Nous vous répondons en moins de 24h sur contact@anca-ip.fr ou par téléphone au 06 33 27 55 07.