Diagnostic structurel des bâtiments d’habitation collectifs
- Aurélie VALLEMONT
- 2 oct.
- 2 min de lecture
Le décret n°2025-814 du 12 août 2025, en application de la loi « Habitat dégradé » du 9 avril 2024, instaure un diagnostic structurel obligatoire pour les bâtiments d'habitation collectifs de plus de 15 ans dans des secteurs définis par les communes. Ce diagnostic évalue la solidité des structures et propose des mesures correctives si nécessaire. Les propriétaires ou syndics doivent transmettre le rapport à la commune dans les 18 mois suivant la notification, sous peine de sanctions.
Objectif : lutter contre les immeubles fragiles
Cette mesure est une réponse aux drames survenus récemment tels que l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille en 2018 ou encore à Lille en 2022.
“Ce décret donne aux maires un outil opérationnel pour repérer les immeubles les plus fragiles et agir avant qu’un drame ne survienne.” Valérie LÉTARD, Ministre du Logement.
Ne faites pas réaliser un diagnostic structurel par n’importe qui !
Le décret n°2025-814 du 12 août 2025 précise que la personne qui intervient dans la réalisation du diagnostic structurel doit être compétente dans les domaines suivants :
Et voici les justificatifs que doit présenter celui qui réalise le diagnostic structurel :
Vous l’aurez compris, nous sommes qualifiés pour réaliser les diagnostics structurels de vos bâtiments d'habitation collectifs
Nos spécialistes expérimentés pour réaliser vos diagnostics structurels sont des séniors ingénieurs d'écoles en bâtiment ou génie civil exerçants des missions d’analyse du bâtiment depuis plus de 25 ans au travers de bureaux d'études et bureaux de contrôles.
Nous intervenons exclusivement et préférentiellement sur du patrimoine ancien et existant. Nous maîtrisons les dispositions traditionnelles, non traditionnelles, anciennes et les fameux moutons à 5 pattes.
Nous possédons du matériel d'investigation et des logiciels de calculs de structure.
Nos spécialistes peuvent vous accompagner au besoin jusqu'à la réalisation des travaux et la réception en qualité de maître d'œuvre pour vous assurer la bonne exécution de ces derniers.
Nous intervenons partout en France.
Nous possédons des assurances, dont la responsabilité civile professionnelle, couvrant jusqu’à nos missions de maîtrise d'œuvre.
Nos prix sont les mêmes quel que soit le secteur en France. Ils sont adaptés à la typologie de votre bâtiment.
Nos délais d’intervention sont rapides (trois semaines maximum pour la visite et le rapport est transmis par mail sous 72 heures après la visite). En cas d’urgence, nos délais d’intervention sont TRÈS RAPIDE, sous 24h.
Nos rapports sont complets et le langage est vulgarisé afin d’en faciliter leur lecture et leur compréhension.
La démarche volontaire est toujours préférable à la contrainte réglementaire subie et imposée.
Une question ? Nous vous répondons en moins de 24h sur contact@anca-ip.fr ou par téléphone au 06 33 27 55 07.























Commentaires